Comment réduire sa consommation de déchets ?

list In: Articles

Depuis la crise du Covid 19, nous n’avons jamais vu autant de déchets avec l’augmentation des livraisons et l’apparition des masques jetables !

Des mesures ont été prises par le Parlement Européen pour interdire les plastiques à usage unique dès 2021, mais le chemin est encore long.

Le plastique a un impact délétère sur l’environnement de sa fabrication à sa fin de vie. C’est un fléau pour la biodiversité en étouffant la faune marine ou en transportant des espèces invasives.

La fabrication de cartons recyclés permet de réduire notre empreinte carbone mais elle a malgré tout un impact sur notre environnement. Une tonne de cartons recyclés demande 7000 litres d’eau et entre 300 et 1800 kg de Co2, alors qu’une tonne de cartons réemployés demande un peu de main d’œuvre et beaucoup d’amour !

Afin de réduire son impact environnemental, il est possible d’adopter les 5R, qui sont la base de la philosophie zéro déchet !

REFUSER : dites non aux emballages polluants, prenez vos totebag, vos pailles en inox, vos sacs de vrac..

RÉDUIRE : si c’est difficile pour vous de dire non, vous pouvez vous poser ces questions : « ai-je vraiment besoin de cet objet ? » privilégiez la seconde main ou encore les objets reconditionnés.

RÉUTILISER : la plupart des choses que l’on jette pourraient être valorisées ! Vos cartons d’emballage un peu déchirés, faites-en des objets déco. Vos conserves, faites-en des pots à crayons ou encore des pots de fleurs. Il y a mille et une façons de valoriser un objet afin de lui donner une seconde vie ! En plus ce sera un objet unique !

RECYCLER : Le recyclage c’est bien, cela permet de limiter l’utilisation des matières premières. Cependant ce n’est pas sans impacts pour notre planète. Des ajouts chimiques et des litres d’eau sont souvent nécessaires au recyclage d’une matière. Préférez plutôt le réemploi que le recyclage !

RENDRE À LA TERRE : 33% de nos déchets sont putrescibles, soit 83 kg qui peuvent être transformés en terreau. Plusieurs types de composteurs existent, à vous de trouver le vôtre

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi January February March April May June July August September October November December