Sortir d’une société du tout jetable pour entrer dans celle du réutilisable ?

list In: Articles

Sortir d’une société du tout jetable pour entrer dans celle du réutilisable ? Plusieurs textes ont été votés par le gouvernement.

 

Pour 2021, il prévoit une suppression de plusieurs produits du quotidien :

-         Les cotons-tiges, pailles, gobelets, verres, couverts, assiettes, touillettes, couvercles des gobelets à emporter et boîtes en polystyrène expansé (type boîtes à kebab) ne seront plus mis en vente.

Le projet de loi anti-gaspillage pour une économie circulaire prévoit de développer les dispositifs de vrac pour réduire la consommation d’emballage

 

De plus, le 16 mars dernier, la Commission européenne a publié au Journal officiel de l'Union européenne un avis précisant l'obligation d'étiquetage de certains produits en plastique. À partir du 3 juillet 2021, un marquage devra être apposé sur quatre types de produits :

-         Serviettes hygiéniques, tampons et applicateurs de tampons ;

-         Lingettes humides, c’est-à-dire lingettes pré-imbibées pour usages corporels et domestiques ;

-         Produits du tabac avec filtres et filtres commercialisés pour être utilisés en combinaison avec des produits du tabac ;

-         Gobelets pour boissons.

À partir de 2022, le gouvernement prévoit de nouvelles interdictions pour les industriels et la restauration

 

Le projet de loi prévoit l’interdiction de distribuer gratuitement des bouteilles plastiques dans les établissements recevant du public ainsi que dans les entreprises. Des fontaines à eau devront être installées.

 

Pour le secteur de la restauration, les repas devront être servis sur place dans une vaisselle non jetable afin d’en finir avec les 180 000 tonnes d’emballages produits chaque année en France.

Les sachets de thé en plastique disparaîtront aussi pour laisser place à des emballages biodégradables.

 

En 2040, l’objectif est d’attendre le zéro emballage plastique !

Le but étant de supprimer progressivement tous les plastiques de notre quotidien comme : Tubes de dentifrice, bidons de lessive, pots de yaourt ou encore bouteilles de shampoing... pour atteindre le zéro plastique jetable.

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi January February March April May June July August September October November December