Vendez-nous vos cartons réemployables et gagnez de l’argent tout en limitant vos émissions de CO2. Le réemploi : une solution économique et écologique favorable à l’environnement pour les professionnels.
Le recyclage, c’est bien, mais le réemploi c’est encore mieux ! Nous vous proposons une solution complète d’achat de vos cartons pour réduire votre taux de déchets lié à votre activité tout en ayant une meilleure valorisation financière pour la matière carton.
Comment fonctionne le rachat
de cartons chez Carton Vert ?
Chez Carton Vert, nous organisons la collecte des cartons déjà utilisés en bon état et des lots de cartons neufs dormants auprès des entreprises dans toute la France. Typiquement, ce sont les cartons qui contiennent les matières premières et emballages que les industriels reçoivent de leurs fournisseurs.
Le réemploi permet, suite à la fabrication et l’utilisation, d’allonger la durée de vie du carton, avant que celui-ci soit recyclé. Par rapport aux autres matières, le carton est facilement réutilisable grâce à sa solidité. Une tonne de cartons réemployés permet d’ailleurs en moyenne d’éviter l’émission d’une tonne de CO2 !
Comment ça marche ?
C’est très simple
1. Nous vous demandons le tonnage annuel de vos déchets cartons
2. Sur ce tonnage, nous identifions les emballages en carton qui correspondent aux critères du réemploi
-
caisse américaine qui se ferme de toute taille
-
carton encore en bon état après la première utilisation
-
grandes quantités = plusieurs centaines par mois minimum pour chaque taille spécifique
3. Nous vous proposons un prix fixe jusqu’à 200 euros la tonne selon la qualité du gisement et votre capacité de stockage : l’idéal est de remplir un camion entier pour chaque collecte
4. Une fois les références de cartons sélectionnées, nous vous demandons de les ouvrir proprement et les stocker à plat sur palette, avec un tri par référence (pas de mélange de référence sur une même palette), à une hauteur de 1m20 minimum
5. Une fois que vous atteignez votre surface de stockage maximum, nous programmons la récupération des cartons avec nos partenaires transporteurs
6. A la fin de chaque trimestre, nous vous envoyons un bilan du tonnage réemployé et un bon de facturation qui correspond au prix de rachat fixé pour toute la durée du contrat
Les avantages du réemploi
Gagnez de l’argent en revendant vos cartons
Tout d’abord, notre prix de rachat est le plus élevé du marché : les professionnels nous vendent leurs cartons d’emballage à réemployer jusqu’à 200 euros la tonne, sans coût de traitement. C’est un prix final et fixe sur toute la durée du contrat, qui ne dépend pas du cours du carton, très volatile. Avec Carton Vert, vous pouvez donc enfin vous rémunérer sereinement sur le flux carton.
Réduisez votre taux de déchets
La solution de réemploi est située en haut de la hiérarchie européenne de gestion des flux matières, et c’est la seule option qui permet d’éviter que le carton soit considéré comme un déchet. En choisissant de réemployer vos cartons, vous réduisez donc votre taux de déchets.
Diminuez votre empreinte carbone
Le réemploi ne demande aucun traitement et aucune dépense d’énergie à part pour le transport. Notre calculatrice démontre qu’en moyenne, une tonne de cartons réemployés permet d’éviter l’émission d’une tonne de CO2 ! C’est considérable et vous aide donc dans votre démarche RSE, surtout que nous vous envoyons tous les trimestres et en fin d’année votre bilan d’émissions évitées basé sur les quantités de cartons réemployés. Le but du réemploi est donc de décarboner via l’allongement de la durée de vie du carton, notamment la partie entre sa fabrication et sa fin de vie.
Alors n’hésitez plus, passez au réemploi comme les groupes leaders qui travaillent déjà avec nous : Longchamp, Yoplait, Sojasun, Carte Noire, Veolia et bien d’autres !
Contactez-nous par téléphone au 07 72 51 19 05 ou par e-mail à sourcing@carton-vert.com.
FAQ
Quel est le prix du carton à la tonne ?
Nous rachetons vos cartons déjà utilisés en bon état et vos lots de cartons neufs dormants jusqu’à 200€/tonne. Le prix de rachat varie selon la qualité du tri en amont et le nombre de palettes que vous pouvez stocker sur votre site avant l’enlèvement.
Combien de palette de cartons doit-on stocker avant chaque collecte ?
Dans l’idéal, nous demandons à nos partenaires de stocker une trentaine de palettes sur site, afin de pouvoir remplir un camion semi-remorque. Le transport représentant un coût significatif, notre prix de rachat sera maximal si vous pouvez stocker l’équivalent d’un camion plein.
Comment conditionner les cartons ?
Pour le réemploi, les cartons doivent être stockés à plat sur palette perdue, par référence. La hauteur de la palette doit pouvoir atteindre 2m dans l’idéal, et celle-ci doivent être cerclées ou filmées afin d’être stables pour le transport.