Favoriser le réemploi des ressources en choisissant des cartons déjà utilisés mais en excellent état, dans le cadre d’une économie verte et circulaire.

 

Pourquoi jeter ou envoyer dans des centrales de recyclage des cartons qui sont encore en très bon état ? C’est la question que notre équipe s’est posée au début de notre aventure. La réponse est simple : parce que personne n’a encore pensé à aller plus loin. Le réemploi est un concept relativement récent et ne s’applique pas forcément à tout, mais il est certain que le carton est une ressource idéale. Quand les professionnels reçoivent leur marchandise dans des cartons, ils ne font qu’ouvrir ces derniers puis les plient afin qu’ils prennent le moins de place possible. Dans la grande majorité des cas, ces cartons sont donc réutilisables (plusieurs fois même !), et c’est pour cela que la société Carton Vert s’est créée. Nous refusons de voir des tonnes et des tonnes de cartons en état quasi neuf être jetés ou même recyclés, ce qui nécessite de dépenser de l’énergie, de l’eau et de polluer.

Le réemploi s’inscrit dans l’économie circulaire qui permet de donner une deuxième ou une troisième vie à des ressources comme le carton, sans transformation donc avec le transport comme seule dépense d’énergie.

Si vous voulez avoir plus d’informations sur le réemploi, n’hésitez pas à visiter notre page dédiée sur notre blog.