Cartons réemployés : faites économiser du CO2 et de l'eau !

             C'est une première dans le milieu du réemploi. Priorité pour nos territoires, comme pour La Rochelle via son initiative « Zéro Carbone » d’ici 2040, il s'agit d’agir maintenant en trouvant des solutions pour protéger l’environnement.

L’Union Européenne a inscrit dans ses objectifs de trouver des solutions pour mieux gérer nos déchets, ce qui est également une urgence planétaire. Il est plus que temps de réagir en proposant des alternatives au système de recyclage actuel, qui avec le refus de l’Indonésie et de la Chine depuis 2018 de récupérer nos cargos poubelles, est à bout de souffle.

Cela fait 7 ans que nous faisons du commerce en ligne, dès les premières ventes, nous nous sommes aperçu que le prix des solutions d’emballages être un problème. La répercussion sur le prix de vente provoquait une augmentation trop importante à la charge du client et nous devenions moins concurrentiels. C’est à la sortie du bureau, un jeudi, jour des poubelles jaunes que nous avons trouvé la solution : il y avait des cartons partout et surtout en excellent état ! Après quelques semaines à démarcher les grands magasins et les grands entrepôts de la région, nous pouvions récupérer en échange d’un tri et de collectes récurrentes autant de cartons que nécessaire.

La quantité de cartons utilisés une seule fois et directement jetés à la benne est colossale : plusieurs tonnes de cartons en excellent état sont ainsi gâchées tous les ans. Il nous fallait donc faire encore mieux et encore plus : il nous fallait créer Carton Vert.

L’idée d’une entreprise d’économie sociale et solidaire nous est apparue comme la meilleure solution correspondant à vos besoins et nos valeurs. Carton Vert, ce n’est pas seulement l’économie des coûts pour les entreprises et les particuliers, c’est surtout une nouvelle façon de faire l’économie, en pensant à notre action et ce que l’on peut apporter au monde de demain. Nous privilégions ainsi la réinsertion professionnelle des personnes en situation de handicap grâce à notre partenariat avec l’ESAT de Marlonges, la diminution de la production de déchets dans le processus industriel et commercial, la favorisation du réemploi et la baisse de la pollution liée à la surconsommation d’énergie.

Chaque commerce, chaque entreprise jetant du carton qui nous ouvre leur porte est emballé! Bien sûr, ils font des économies sur le traitement de leurs déchets et sur le nombre de ramassage de bennes à l’année, mais ils sont surtout ravis de participer à la résolution du problème des déchets, qui est devenue pour la majeure partie d’entre nous une priorité.Notre projet s’inscrit aussi dans la nouvelle manière qu’ont les professionnels de    communiquer. En effet, il est aujourd’hui bien plus bénéfique d’axer sa démarche sur un projet de réemploi des ressources afin de prouver au consommateur que l’entreprise chez qui ils achètent des biens et services est responsable et dans l’action, plutôt que de rester dans l’économie « conventionnelle » en achetant des cartons neufs à haute empreinte carbone qui viennent de Chine quand on pourrait s’en procurer des moins chers à qui l’on donne une deuxième, voire une troisième vie, car leur état le permet de fournir la même qualité de service.


Les consommateurs ont compris depuis longtemps que l’important n’est pas le contenant, mais le contenu.

Faites des économies sur vos coûts si vous expédiez des marchandises.

Rejoindre l’aventure Carton Vert, c’est rejoindre la première entreprise d’économie sociale et solidaire à proposer une solution de réemploi des emballages cartonnés.

«  Un concept gagnant-gagnant ! »

Carton Vert – L'emballage éco-responsable