Cartons réemployés : faites économiser du CO2 et de l'eau !

Carton Vert s’est créé dans l’optique de travailler en concours avec des professionnels qui partagent nos valeurs et souhaitent également changer notre économie pour la rendre plus responsable, plus éthique, plus solidaire et plus verte.

Depuis le début de notre aventure, nous avons contacté des structures publiques et privées, des auto-entrepreneurs, des TPE, PME mais aussi des grandes sociétés, afin de pouvoir mettre à bien notre projet innovant qui nécessite un soutien et un réseau développé du fait de son aspect novateur et son utilité publique.

La décision de s’allier avec l’E.S.A.T. de Marlonges à La Rochelle s’est faite très tôt, car nous voulions que notre démarche, qui s’inscrit dans l’ESS, incluse tout le monde en ayant des conséquences sociales et sociétales positives. C’est pour cela que les employés en situation de handicap qui y travaillent s’occupent du travail de tri des cartons, préparent les lots, les commandes et s’occupent de les transférer au transporteur. Ce travail précieux nous permet de favoriser la réinsertion professionnelle des employés de cette structure tout en assurant un service de qualité.

La CDA de La Rochelle nous a fait confiance en nous sélectionnant comme lauréat de l’appel à projets « Acteurs de la transition », qui s’inscrit dans la démarche « Territoire Zéro Carbone » de la ville. Le service que propose Carton Vert est complémentaire à ce que réalise actuellement la CDA, qui a notamment des problèmes concernant les déchets de cartons d’emballage (surtout les grandes tailles), qui ne rentrent pas dans les bacs jaunes des entreprises et saturent les centres de tri.

Nous sommes également soutenus par Initiative Charente-Maritime, qui nous a octroyé deux prêts, ce qui démontre la viabilité de notre projet et prouve encore une fois que les structures publiques croient en notre potentiel et n’hésitent pas à investir dans notre projet.

La Chambre de Commerce et d’Industrie de La Rochelle a également fourni un accompagnement pendant les mois précédant l’immatriculation et continue à nous aider. Antonin y a fait une formation, « 5 jours pour entreprendre », afin de mieux se préparer à son nouveau travail de chef d’entreprise, et a beaucoup appris tout en rencontrant des merveilleuses personnes aux profils variés.

Espace Gestion 17 du réseau ECNA a effectué un service de conseil pour nous préparer à la création de Carton Vert grâce à des ateliers et des entretiens personnels réguliers sur une période de 2 mois en amont du démarrage de l’activité.

Nos fournisseurs

Voir tous nos fournisseurs

Nos partenaires

Voir tous nos partenaires

Les médias en parlent

Voir tous les articles