La protection de l’environnement est un critère d’achat déterminant pour quatre Français sur cinq selon une enquête réalisée par l’ADEME. Pour autant, les trois quarts d’entre eux pointent aussi le trop grand nombre de labels présents sur les emballages. Carton Vert fait le point pour vous sur les principaux logos environnementaux à reconnaître !
Pourquoi est-il important de connaître les logos environnementaux ?
Pour les consommateurs responsables, les logos environnementaux sont des guides précieux :
- En identifiant les produits éco-conçus, recyclables, vous pouvez réduire plus efficacement votre impact environnemental.
- Vous encouragez ainsi les entreprises à adopter des pratiques plus respectueuses de l’environnement.
- Vous triez mieux vos déchets, et contribuez à la valorisation des matières premières, mais aussi à la réduction de la pression sur les ressources naturelles.
Pour les professionnels eux-mêmes, les logos environnementaux sont aussi des outils puissants de valorisation de leur activité. L’identification des fournisseurs utilisant des matériaux recyclés ou issus de forêts gérées durablement, par exemple, les aide à s’assurer de la conformité de leur chaîne d’approvisionnement avec leurs engagements environnementaux. Les différents labels et logos environnementaux constituent aussi un avantage réputationnel pour renforcer une image de marque.
Bon à savoir : Label ou logo, quelle différence ?
Un label environnemental est une certification délivrée par un organisme officiel ou indépendant. Il atteste du respect de critères précis et rigoureux. Les logos, quant à eux, sont souvent une auto-déclaration de la marque concernée. Ils ne font généralement pas l’objet d’un contrôle externe aussi poussé.
Quels sont les principaux logos environnementaux à retenir ?
Face à la multitude des logos environnementaux, il peut être légitimement difficile de vous y retrouver. Voici une sélection des principaux labels ou logos à identifier pour faire des choix de consommation plus responsables.
Les principaux labels officiels et éco-responsables
Les labels officiels ou éco-responsables, délivrés respectivement par des organismes institutionnels ou indépendants, représentent un gage important de qualité.
Écolabel Européen
Créé en 1992, l’Écolabel Européen est le seul label écologique officiel reconnu dans tous les pays de l’Union européenne. Pour l’obtenir, un produit doit répondre à des critères précis, définis au niveau européen. Ces critères prennent en compte l’ensemble du cycle de vie du produit, de l’extraction des matières premières jusqu’à sa destruction. Un produit labellisé aura un impact réduit sur l’eau, l’air, les sols et la biodiversité.
Label NF Environnement
Le label NF Environnement, créé en 1991, partage de nombreuses similitudes avec l’écolabel européen. Il atteste de la qualité environnementale d’un produit, en se basant sur des critères exigeants. Cependant, il est spécifiquement dédié au marché français.
Labels FSC et PEFC
Les labels FSC (Forest Stewardship Council) et PEFC (Program for the Endorsement of Forest Certification Schemes) concernent le bois ou les produits dérivés du bois. Ils attestent une gestion responsable des forêts d’origine de la matière première. Les critères d’attribution de ces labels prennent en compte à la fois des aspects environnementaux (préservation de la biodiversité, protection des sols), sociaux (conditions de travail des forestiers, droits des populations locales) et économiques (viabilité économique des forêts).
Label OK Compost
Dans le domaine des emballages, le label OK Compost est une référence. Il atteste de la biodégradabilité et de la compostabilité des emballages, en milieu industriel ou domestique (label OK Compost Home).
Pour obtenir ce label, les produits doivent répondre à des critères rigoureux et subir une série de tests, concernant :
- La biodégradation : le produit se décompose en matière organique dans un délai donné.
- La désintégration : il doit se fragmenter en petites particules.
- L’écotoxicité : il ne présente aucun danger pour l’environnement.
- Les métaux lourds et fluor : les quantités de ces éléments doivent être inférieures aux seuils autorisés.
Les autres logos environnementaux
Les logos environnementaux apposés sur les emballages sont conçus pour apporter au consommateur un maximum d’informations utiles. Vous trouverez ci-dessous un résumé des principaux symboles à reconnaître :
Le ruban de Möbius
Le ruban de Möbius, bien connu, indique simplement le caractère recyclable d’un emballage. Cependant, il ne fait l’objet d’aucune certification et son utilisation est libre. Le pourcentage parfois inscrit à l’intérieur précise la proportion de matériaux recyclés utilisés dans la fabrication de l’emballage.
Logo RESY
Le logo RESY, d’origine allemande, indique le respect par l’entreprise productrice d’un processus de recyclage. Ce logo délivré par une entreprise privée garantit notamment la recyclabilité du carton utilisé dans l’emballage.
Le Point Vert
Le Point Vert, très commun, indique la participation du fabricant de l’emballage à un système de collecte et de valorisation. Il ne garantit pas en soi la recyclabilité de l’emballage, mais témoigne a minima d’un engagement financier de l’entreprise.
Le logo APUR
Le logo APUR est apposé sur les papiers, cartons contenant au moins 50 % de fibres recyclées. Le pourcentage exact peut varier : il est normalement indiqué sur le label.
Le pictogramme Triman
Le pictogramme Triman a été rendu obligatoire en France pour tous les produits recyclables. Il informe le consommateur que l’emballage doit être trié, mais aussi jeté dans la bonne poubelle pour être recyclé – ou, le cas échéant, apporté dans un centre de tri.
La poubelle barrée
Le symbole de la poubelle barrée signale que le produit ne peut être jeté à la poubelle classique. Il indique la nécessité d’un traitement spécifique, souvent pour les déchets électroniques ou certains plastiques. Ces derniers doivent alors être déposés dans des points de collecte adaptés.
Comment faire le tri dans les logos et labels environnementaux ?
En cas de doute sur l’empreinte environnementale d’un produit ou sur la façon de le trier après utilisation, n’hésitez pas à bien vous informer :
- Privilégiez les labels officiels. L’écolabel Européen ou le label NF Environnement offrent notamment des garanties solides quant à la qualité environnementale d’un produit.
- Vérifiez la composition avec attention. Les mentions « 100 % recyclé » ou « fabriqué à partir de matériaux recyclés » sont précieuses. La mention « Compostable » ou « Biodégradable », en revanche, est interdite depuis l’entrée en vigueur de la loi anti-gaspillage le 1er mai 2022.
- Consultez les sites internet des fabricants ou des distributeurs. Vous pourrez obtenir des informations complémentaires sur les matériaux utilisés et les modes de recyclage.
- Renseignez-vous auprès de votre collectivité. Les règles de tri varient selon les régions.
Les 3 points clés à retenir :
- Les logos environnementaux guident les consommateurs vers des choix plus durables, en favorisant les produits éco-conçus, recyclables.
- Pour les entreprises, ces logos sont un moyen de valoriser leurs engagements écologiques afin de se différencier sur le marché.
- Il est utile de connaître les différents labels, symboles pour décrypter les informations environnementales afin de faire des choix plus éclairés.