Skip to main content

Logo Triman : guide complet du tri et réglementation en France

Logo Triman

En France, chaque habitant produit en moyenne 582 kg de déchets par an et la moitié n’est même pas triée ! Pourtant, les symboles de tri ne manquent pas : entre l’anneau de Möbius, le Tidy Man, le Point Vert, et d’autres, les consommateurs ont du mal à s’y retrouver. Pour remédier à cela, une nouvelle signalétique commune a été créée : le logo Triman.

Qu’est-ce que le logo Triman ?

Créé en 2015, le logo Triman a été conçu comme un repère pour informer les consommateurs de la nécessité de trier le produit.

À quoi ressemble le logo Triman ?

Reconnaître le logo Triman sur un emballage, c’est très simple ! Il se compose de : 

  • Une silhouette.
  • Trois flèches symbolisant les étapes du tri.
  • Une flèche illustrant l’économie circulaire.

Malheureusement, le logo en lui-même ne donne pas de directives précises sur la méthode de tri à adopter ! Collecte en porte-à-porte, point de collecte public, déchetterie ou point de collecte en magasin…Ces détails sont apportés par l’info-tri.

Pourquoi la signalétique Triman a-t-elle été créée ?

La création du Triman répond à une nécessité d’harmonisation. L’objectif principal est de fournir une identification sans équivoque des produits nécessitant une collecte séparée.

La volonté est énoncée dans la loi Grenelle 1, article 46 : “la signalétique et les consignes de tri seront progressivement harmonisées”. Finalement, c’est le décret n° 2014-1577 du 23 décembre 2014 qui concrétise l’entrée en vigueur du logo Triman.

Le logo Triman : bientôt illégal ?

Le 15 février 2023, la Commission européenne a lancé une procédure d’infraction contre la France. Selon elle, la réglementation Triman est contre-productive. Elle entraverait la libre circulation des marchandises et aurait un impact négatif sur l’environnement. L’obligation d’appliquer le logo Triman générerait notamment une surproduction de déchets. Le logo Triman pourrait disparaître aussi vite qu’il est arrivé ! Affaire à suivre…

Quand faut-il apposer le logo Triman et l’info-tri ?

Dans l’attente d’un avis motivé de la Commission Européenne ou d’une décision de la CJUE (Cour de justice de l’Union européenne), le logo Triman doit être appliqué sur les produits et emballages.

Qui est concerné par la signalétique commune ?

La signalétique Triman s’adresse aux producteurs, importateurs, et distributeurs de produits destinés à la consommation domestique et soumis au principe de responsabilité élargie du producteur (REP).

Bon à savoir : Qu’est-ce qu’une filière REP ? Les filières à responsabilité élargie des producteurs (REP) sont des systèmes obligeant les producteurs à penser en amont et à prendre en charge la gestion de leurs déchets (collecte, recyclage, valorisation, réutilisation).

Concrètement, de nombreux domaines sont concernés : le textile, l’ameublement, les emballages ménagers, les papiers graphiques, entre autres. La liste des filières REP s’allonge d’année en année depuis la promulgation de la loi AGEC.

Quels produits doivent être marqués du logo Triman ?

Vous vous demandez si vous devez apposer le logo Triman sur vos produits ? Voici quelques questions à vous poser :

  • Le produit est-il déjà marqué par une signalétique spécifique (comme la poubelle barrée) ? Si oui, le logo Triman n’est pas obligatoire.
  • Vos produits sont-ils destinés aux ménages ? Si vous distribuez vos produits exclusivement aux professionnels, pas de logo Triman !
  • Le produit est-il bien recyclable ? Fait-il l’objet d’une consigne de tri spécifique ?

Où apposer le logo Triman ?

L’emplacement idéal pour un logo de tri ? Sur le produit lui-même ! À défaut, il est possible de placer le Triman sur la notice d’utilisation ou l’emballage. Pour certains produits, une forme dématérialisée est envisageable.

Dans tous les cas, le logo doit être visible, non barré, et monochrome. Des dimensions doivent être respectées (format minimum de 1×1 cm). Enfin, le logo Triman doit être proportionnel aux autres pictogrammes.

Quelles sont les sanctions en cas de non-respect de l’application du logo Triman ?

Vous pensez pouvoir faire l’impasse sur le logo Triman ? Mauvaise idée ! Son respect d’application est scrupuleusement surveillé par la DGCCRF (Direction générale de la consommation, de la concurrence et de la répression des fraudes).

En cas de manquement aux obligations, les contrevenants s’exposent à des amendes pouvant atteindre 3 000 € pour les individus et 15 000 € pour les entités juridiques.

Ne l’oubliez pas : se conformer aux exigences légales est aussi un moyen de préserver une image de marque responsable et engagée.

Quel est le parcours d’un produit après le tri ?

L’objectif du logo Triman est d’obliger à la réflexion sur le devenir des produits après leur usage. C’est d’ailleurs tout l’esprit de la loi AGEC qui promeut une gestion responsable des déchets.

Si vous vous interrogez sur l’avenir d’un produit dont vous n’avez plus l’usage, l’ADEME propose un simulateur. Il permet de visualiser le parcours d’un produit, en valorisant notamment la réparation, le recyclage, mais surtout la réutilisation.

Le réemploi est LE geste à privilégier. Avant de penser à recycler votre produit, le confier à une entreprise spécialisée dans le réemploi est un moyen de réduire l’impact environnemental et d’optimiser les ressources. Un cycle vertueux auquel contribue Carton Vert, première solution de réemploi de France.

Découvrez précisément en quoi Carton Vert agit pour l’environnement.

Les 3 points à retenir :

  • Le logo Triman vise à simplifier la signalétique de tri.
  • Le Triman doit être apposé sur les produits soumis à une collecte spécifique.
  • La Commission européenne a engagé une procédure d’infraction contre la France, mettant en péril le devenir du logo Triman.

×