Malgré un bon taux de recyclage du carton en France (95 %), un nombre important de contenants encore utilisables est jeté à la poubelle. Un gaspillage économique, mais aussi écologique, que combat Carton Vert depuis sa création, en 2020. Le leader du réemploi de carton présente son bilan 2023 et ses perspectives d’avenir.
721 tonnes de cartons réemployées
En matière de développement durable, nous avons franchi une étape importante, en économisant 751 tonnes de CO2. Cela représente l’équivalent de 2 millions de kilomètres parcourus en avion ou 750 allers-retours Paris-New York. Nous avons également sauvegardé 107 millions de litres d’eau, soit une demi-piscine olympique. Ces résultats témoignent de notre volonté de minimiser notre impact environnemental, tout en contribuant à la lutte contre le changement climatique.
Notre croissance s’est accompagnée d’un renforcement de notre équipe. Nous avons accueilli sept nouveaux collaborateurs en 2023, dont Louise. Elle a rejoint l’équipe en tant que responsable commerciale et réseaux sociaux fin 2023. L’arrivée de ces nouveaux talents nous a permis d’élargir nos compétences, pour offrir un service encore meilleur à nos clients.
Sur le plan financier, l’année 2023 a été un franc succès. Nous avons réalisé un chiffre d’affaires de 550 000 euros, soit trois fois plus qu’en 2022. Cette croissance exponentielle est le fruit de notre travail acharné, de notre engagement envers l’innovation et de la confiance que nous témoignent nos clients.
Une levée de fonds de 1,4 million d’euros pour développer la filière française du réemploi de cartons
Dans le cadre du programme Territoires d’innovation de France 2030, nous avons réalisé une levée de fonds. Finalisée en février 2024, elle nous a permis de récolter un montant significatif (1,4 million d’euros) auprès d’investisseurs de renom comme :
- Groupe Caisse des Dépôts.
- OBRATORI (Groupe L’Occitane).
- Impact Business Angels.
- EQUIPSTORE.
- Fininco.
- SYBE INGÉNIERIE.
Forts de ce soutien financier, nous avons défini des objectifs clairs pour les années à venir :
- Des recrutements dans les pôles administratif, commercial, sourcing. L’équipe de Carton Vert compte actuellement 14 collaborateurs. Notre objectif est d’être une vingtaine d’ici la fin du premier semestre 2024 pour faire face à l’expansion de nos activités.
- Un déménagement dans un entrepôt à Périgny, en périphérie de La Rochelle, de 4 700 m2 à partir du 2nd trimestre 2024 (contre 2 000 m2 de stockage actuellement). Il nous permettra de répondre à la demande croissante de nos clients.
- L’ouverture d’un second entrepôt de stockage dans l’est de la France, avec pour ambition de mailler le territoire, tout en simplifiant les flux logistiques.
- Le lancement de notre branche lyonnaise pour 2025. Nous avons recruté un premier collaborateur sur place en mars 2024 pour piloter ce développement.
Des projets de R et D pour continuer à améliorer nos process et structurer la filière. Grâce à ces investissements, nous souhaitons développer de nouvelles solutions innovantes, tout en renforçant notre expertise dans le domaine de l’économie circulaire.
De nouveaux partenaires
En 2023, Carton Vert compte plus de 130 clients, notamment dans le e-commerce et la logistique. Nous avons signé des partenariats avec des acteurs majeurs, à l’image de Cdiscount, LDC, Nestlé, UPSA, Technima ou Andros. Ces collaborations nous ont permis de démontrer l’impact positif de notre solution d’économie circulaire sur l’environnement.
Par exemple, Icare Distribution a réemployé 1 838 kilos de cartons, évité 1 617 kilos de CO2 (soit 8 378 kilomètres en voiture), sauvegardé 267 000 litres d’eau en 2023. Avec Ponera, nous avons obtenu des résultats tout aussi remarquables : 26 tonnes de cartons réemployés achetés, 23 tonnes de CO2 évités (soit 68 000 kilomètres en avion ou 1,5 fois le tour de la Terre), 3 850 000 litres d’eau sauvegardés.
Les projets d’avenir de Carton Vert
Chez Carton Vert, nous avons plein de projets pour la suite, avec l’objectif de développer le modèle à grande échelle, dans toute la France.
- Mettre en place des boucles fermées avec plusieurs rotations, pour aller plus loin qu’un seul réemploi. L’idée est de réduire encore plus notre empreinte carbone, avec un cycle de vie du carton toujours plus long. Pour ce faire, nous échangeons avec les fournisseurs de nos fournisseurs afin de leur revendre des cartons.
- Automatiser l’achat et la vente, pour permettre à nos clients de consulter le volume de cartons disponibles en temps réel.
- Concevoir une machine facilitant le tri pour nos fournisseurs. Ils pourront ainsi nous fournir des cartons de qualité, dans les meilleures conditions possibles.
- Créer un box de stockage imperméable permettant à nos fournisseurs de ranger les cartons à l’extérieur de leurs entrepôts. Le but est d’optimiser l’espace, mais aussi d’éviter leur dégradation.
D’ici 2027, Carton Vert compte permettre le réemploi de 10 000 tonnes de cartons. Cet objectif est ambitieux, mais nous sommes convaincus que nous pouvons y arriver ! Toute l’équipe est impatiente de poursuivre sa lutte contre le gaspillage de cartons, tout en œuvrant pour un avenir plus durable.
Les 3 points clés à retenir :
- En 2023, Carton Vert a connu une année de croissance fulgurante, avec un chiffre d’affaires multiplié par trois par rapport à 2022.
- Nous avons levé 1,4 million d’euros auprès d’investisseurs institutionnels comme privés.
- Carton Vert a de nombreux projets pour l’avenir, comme la mise en place de boucles fermées, l’automatisation de l’achat-vente ou la création d’un box de stockage imperméable.