Skip to main content

Pourquoi privilégier le réemploi de carton ?

Chaque année, environ 4,5 millions de tonnes de cartons sont jetées, dont seulement un tiers est recyclé sur le territoire national. Le reste est incinéré, enfoui ou exporté vers des pays lointains, aggravant ainsi l’empreinte carbone du recyclage. Pourtant, le carton est un matériau remarquablement durable, mais aussi facile à réutiliser. Encore méconnu, le réemploi de cartons offre une alternative prometteuse au recyclage, en prolongeant leur durée de vie.

Avantages du réemploi des cartons

Découvrez un panorama complet des atouts du réemploi de cartons pour les entreprises.

Avantages environnementaux et économiques

Le réemploi des cartons limite la production de nouveaux emballages. Il réduit ainsi la consommation de ressources naturelles (comme les arbres), d’énergie et d’eau nécessaires à leur fabrication. En outre, il diminue les déchets d’enfouissement, mais aussi les émissions de gaz à effet de serre (CES) liées à leur transport, puis à leur élimination.

L’achat de cartons réemployés est bien moins onéreux par rapport à l’achat de cartons neufs. Les entreprises peuvent ainsi réaliser des économies significatives sur leurs coûts d’emballage (de l’ordre de -30 à -50 %) tout en améliorant leur bilan environnemental.

Le réemploi des cartons peut également s’avérer une source de revenus intéressante pour les entreprises. En effet, le prix de rachat de cartons réemployables varie entre 100 et 200 € la tonne, contre 30 € généralement obtenus par le recyclage.

Contribution à la décarbonation des activités

Le réemploi permet d’éviter les émissions de gaz à effet de serre (GES) liées à la production de nouveaux cartons. Une tonne de cartons réemployés, c’est une tonne de CO2 non émise dans l’atmosphère, mais aussi 1 640 litres d’eau (soit 6 000 km en voiture) économisés. 

De nombreuses entreprises ont intégré cette pratique vertueuse dans leur stratégie RSE pour améliorer leur empreinte carbone, et les résultats sont là. Par exemple, Icare Distribution, l’un des partenaires de Carton Vert a évité 1 617 kilos de CO2 (soit 8 378 kilomètres en voiture) en réemployant 1 838 kilos de cartons

Intégration dans l’économie circulaire

Le réemploi s’inscrit parfaitement dans les principes de l’économie circulaire. Ce modèle économique vise à minimiser les déchets, en maximisant la réutilisation des ressources existantes. En réemployant les cartons, les entreprises contribuent, à leur échelle, à sortir du modèle « du tout jetable ».

Mise en place du réemploi dans les entreprises

Découvrez les étapes pour implémenter le réemploi de cartons en entreprise :

  1. Évaluer le volume, les types de cartons utilisés : identifier les flux de cartons entrants et sortants pour cibler les opportunités de réemploi.
  2. Mettre en place un système de collecte et de tri : établir des procédures pour collecter les cartons en bon état, les trier par type, mais aussi par taille.
  3. Identifier des solutions de réutilisation ou de revalorisation : trouver des débouchés pour les cartons réemployables en interne ou en partenariat avec des acteurs spécialisés comme Carton Vert.
  4. Communiquer, sensibiliser les employés : les impliquer dans le processus de réemploi en les informant sur ses avantages, en les encourageant à adopter des pratiques responsables. Par exemple, ne pas déchirer les cartons en les ouvrant pour qu’ils puissent être réutilisés.

Aspects légaux et politiques

La loi anti-gaspillage pour une économie circulaire (AGEC), mais aussi la loi Climat et Résilience encouragent le développement du réemploi des emballages. L’objectif étant d’atteindre 10 % des emballages réemployés mis sur le marché en France à l’horizon 2027.

Pour y parvenir, la loi AGEC créée des fonds, destinés à soutenir financièrement les structures de l’économie circulaire comme Carton Vert. Les filières produisant des produits faciles à réutiliser (électriques, électroniques, meubles, articles de bricolage, jardinage) y contribuent à hauteur de 5 % de leur écocontribution.

L’Agence de la transition écologique (Ademe) accompagne les projets visant à réduire les emballages plastiques mis sur le marché afin d’encourager leur réemploi. Ses « Aides au réemploi des emballages et des contenants » financent les études, expérimentations, investissements des entreprises, collectivités, syndicats professionnels, associations engagés dans cette démarche.

Avantages à long terme et image de marque

La moitié des Français s’interrogent sur l’impact négatif des produits qu’ils achètent sur la santé et/ou l’environnement. De plus en plus sensibles aux enjeux environnementaux, ils valorisent les entreprises adoptant des pratiques durables. Le réemploi des cartons peut ainsi contribuer à améliorer leur image de marque, et à les différencier de leurs concurrents.

Défis et critères de réemployabilité

Malgré ses nombreux avantages, le réemploi des cartons peut faire face à certains défis comme :

  • La mise en place d’une logistique efficace pour la collecte, mais aussi le tri des cartons. 
  • La sensibilisation des acteurs impliqués.
  • La recherche de débouchés pour les cartons réemployés.

Pour être réemployés, les cartons doivent répondre à certains critères de qualité, notamment être propres, exempts de dommages.

Impact environnemental et participation des consommateurs

Mesurer les effets sur l’environnement du réemploi des cartons permet de quantifier ses bénéfices, mais aussi d’identifier les points d’amélioration. Le Certificat Carton Vert apporte des chiffres précis aux entreprises achetant des cartons réemployés sur les tonnes de CO2 évitées. Carton Vert communique également aux industriels qui lui vendent des cartons encore en bon état ou neufs dormants leurs bilans d’émissions de CO2 évitées.

Les consommateurs peuvent jouer un rôle dans le développement du réemploi des cartons en adoptant des gestes simples. Par exemple, privilégier les produits emballés dans des cartons réemployables ou réutiliser d’anciens cartons pour expédier des articles de seconde main.

Les 3 points clés à retenir :

  • Le réemploi des cartons offre de nombreux avantages environnementaux et économiques par rapport au recyclage. 
  • Il réduit considérablement la production de nouveaux emballages, limitant ainsi la consommation de ressources naturelles et les émissions de gaz à effet de serre (GES).
  • De plus, les cartons réemployés s’avèrent moins coûteux à l’achat pour les entreprises.


×
Promotion Carton Vert Septembre Octobre Page 1
Promotion Carton Vert Septembre Octobre Page 2
Promotion Carton Vert Septembre Octobre Page 3
Promotion Carton Vert Septembre Octobre Page 4