Skip to main content

Comment trier ses cartons usagés ?

Trier des cartons usagés : tout ce qu’il faut savoir

 
Dans le monde, la production de déchets tend à s’accroître chaque année. Entre 2016 et 2050, la Banque Mondiale prédisait déjà en 2018 une augmentation du volume de déchets de près de 70 %¹. En France, 315 millions de tonnes de déchets ont été décomptées en 2020². Saviez-vous que les cartons usagés représentent à eux seuls 4,5 millions de tonnes³ ? Sur le plan politique, la loi AGEC met en lumière l’importance de repenser notre système de production vers un modèle circulaire. Et au cœur de cette transition, le tri des cartons usagés est un rouage clé pour favoriser le réemploi et la recyclabilité.
 

Pourquoi trier ses cartons usagés ?

 
La France se positionne en tant que troisième producteur européen d’emballages². Pour contrer les effets négatifs liés à la gestion de ces déchets, le tri des cartons usagés apparaît comme une solution avantageuse. En effectuant un tri minutieux, vous pouvez :

  • Réduire la quantité de déchets. Un simple geste vous permet ainsi de jouer un rôle actif dans la préservation de notre environnement.
  • Valoriser les matières premières contenues dans les cartons. Pour cela, vous pouvez les réutiliser ou les recycler. Vous soutenez la transition vers une économie plus circulaire.
  • Économiser sur les ressources naturelles limitées de la planète. La conséquence ? Vous contribuez à la durabilité de notre environnement.
  • Réduire les coûts liés à l’élimination des déchets. Par ricochet, vous favorisez la rentabilité de votre entreprise grâce à la pratique judicieuse du réemploi.

 

Quels cartons peuvent être réutilisés ou recyclés ?

 
Vous l’avez compris, le tri des cartons usagés joue un rôle clé dans la préservation de notre environnement, mais aussi dans la mise en place d’une économie véritablement circulaire. Une fois devant votre pile de cartons, vous vous posez des questions. Quels types de cartons peuvent être réutilisés ou recyclés ? Quels sont ceux qui doivent forcément être jetés ?

Globalement, toutes les sortes de cartons d’emballage peuvent être mis de côté pour un réemploi ou recyclage : caisses américaines, cartons de toutes tailles, avec cannelures ou fonds automatiques. Bref, presque tous les cartons peuvent être triés. Une règle est à respecter : l’emballage doit être en bon état général.

Attention ! Quelques exceptions existent. Les cartons ayant été en contact avec l’humidité ou souillés, notamment par des substances grasses, ne peuvent pas être valorisés. Vous devez donc les séparer lors du tri des cartons. L’humidité provoque, en effet, la destruction des fibres de cellulose : le carton n’est plus fiable pour être réemployé, et le recyclage devient impossible. Même chose du côté des cartons déchirés et troués : pensez à les mettre de côté. Il faudra les gérer séparément.
 

Que deviennent les cartons usagés triés ?

 
En France, 82,2 % des papiers-cartons sont recyclés4. Les Français sont donc juste au-dessus de la moyenne européenne (81,5 %) dans ce domaine4. Après votre tri initial, les cartons sont dirigés vers des centres de recyclage où ils sont transformés en pulpe. La fibre de cellulose est ensuite reconditionnée pour créer de nouveaux emballages. Le point positif ? Il n’est pas nécessaire d’exploiter une nouvelle matière première. Un pendant négatif ? La consommation énergétique et en eau est importante.

La bonne nouvelle, il est souvent possible de s’en passer grâce au réemploi. Il offre une alternative écologique au recyclage en donnant une seconde vie aux cartons triés. Un exemple concret est l’action de Carton Vert : les cartons collectés sont réutilisés au maximum, retardant ainsi le processus de recyclage. Ce mode de valorisation prolonge la durée de vie des cartons et limite la consommation de nouvelles ressources. Le réemploi est LA solution à envisager en priorité afin de préserver notre planète. Quand il n’est plus possible de réemployer le carton, le recyclage s’impose.

Bon à savoir : que se passe-t-il si le carton ne peut ni être réemployé, ni recyclé ?

Le code de l’environnement prévoit 3 types de valorisation pour les emballages : la réutilisation, la valorisation matière par le recyclage ou la valorisation énergétique5. La valorisation énergétique intervient en dernier lieu, lorsque les autres solutions sont inaccessibles. Ce processus permet de récupérer de l’énergie à partir des cartons sous forme de combustible. En revanche, l’envoi en décharge, l’enfouissement ou le brûlage à l’air libre sont interdits.
 

Les différentes étapes du tri des cartons

 

Cartons usagés

Votre objectif lors du tri ? Séparer et préparer les cartons de manière efficace. Mais attention, le procédé ne sera pas tout à fait le même en fonction de la future valorisation choisie : recyclage ou réemploi.

Pour trier vos cartons dans le but de les réemployer :

  1. Triez les cartons par état et par taille.
  2. Mettez-les sur palette, à plat. Puis, cerclez et filmez le tout. Le but ? Assurer leur maintien et leur intégrité durant le transport.
  3. Atteignez un certain volume pour initier la collecte par une entreprise dédiée au réemploi des cartons usagés comme Carton Vert. N’oubliez pas : le tri et le réemploi ont pour objectif de réduire les émissions de CO2. C’est pourquoi il est nécessaire d’optimiser le transport également.

Pour trier vos cartons dans le but de les recycler :

  1. Triez les cartons par état.
  2. Placez-les dans la benne qui est à votre disposition.
  3. Une fois que le bac de tri sélectif est plein, une entreprise de recyclage vient collecter vos cartons usagés.

 

Pourquoi opter pour le réemploi de vos cartons avec Carton Vert ?

 

Et si vous donniez une seconde vie à vos cartons ? En plus de représenter une belle initiative environnementale de votre entreprise, opter pour le réemploi s’inscrit dans une démarche de mise en conformité avec la loi AGEC (loi anti-gaspillage pour une économie circulaire).

Caque tonne de cartons réemployés permet d’éviter l’émission d’une tonne de CO2 ! Un chiffre mirobolant puisqu’il équivaut à 6 000 km parcourus en voiture ou à 334 jours de consommation électrique pour un foyer. Réduisez significativement vos émissions de CO2, pour jouer votre rôle dans la lutte contre le changement climatique.

Le réemploi des cartons avec Carton Vert présente aussi des bénéfices économiques non négligeables. Vos cartons usagés sont rachetés. Vous valorisez non seulement la matière grâce au réemploi, mais vous en faites aussi une source de revenus.

Stockage cartons usagés

Les 3 points à retenir :

 

  • Les cartons-papiers représentent 4,5 millions de tonnes de déchets par an en France.
  • Les cartons usagés sont triés pour être recyclés ou réemployés.
  • Le réemploi est la solution prioritaire pour valoriser le carton.

 

Sources :

¹ Combien de déchets produit-on dans le monde ?

² Déchets chiffres clés

³ Pourquoi faut-il privilégier le réemploi de cartons au recyclage ?

4 Emballages : les chiffres du recyclage dans l’Union européenne

5 Filière Recyclage du papier/carton


×